L’assurance moto électrique est-elle obligatoire ?

Assurance moto électrique

Les motos électriques sont des motos alimentées par des batteries et des moteurs électriques au lieu des habituels moteurs à combustion interne. L’énergie est stockée dans des batteries, qui peuvent généralement être rechargées à partir d’une prise domestique standard ou d’une unité de charge rapide installée à votre domicile ou sur votre lieu de travail, ou dans un lieu public comme le parking d’une station-service. Mais comment fonctionne l’assurance 2 roues électrique ?

L’assurance moto électrique : est-elle obligatoire ?

Une moto électrique reste une moto, donc si vous envisagez de la conduire sur la route, vous êtes obligé d’avoir un permis adéquat et d’une assurance. Le niveau de couverture que vous choisissez pour la route dépend de vous : vous pouvez obtenir des devis pour une couverture complète, une assurance incendie et vol au tiers, et comme pour toute autre moto, l’assurance moto électrique au tiers est la couverture minimale requise pour être légal sur la route. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site moto-assurances.fr

Moto électrique : comment l’assurer et combien ça coûte ?

Assurer une moto électrique peut s’avérer difficile, car de nombreux assureurs considèrent encore qu’il s’agit d’un produit de niche, même s’ils se montrent peu à peu réceptifs à cette idée. Certaines motos électriques sont également considérées comme à haut risque parce qu’elles sont silencieuses, ce qui signifie que les piétons peuvent ne pas vous entendre arriver. Toutefois, une loi devrait bientôt obliger tous les VE à faire du bruit, ce qui permettra de contourner ce problème. Les motos électriques sont surtout utilisées dans les zones urbaines, ce qui signifie qu’elles sont souvent plus exposées au vol et aux accidents avec les autres usagers de la route. Par conséquent, la prime d’assurance moto électrique peut être un peu élevé. Malgré les difficultés liées à l’assurance de votre moto électrique, vous pouvez toujours le faire, mais cela peut prendre un peu plus de temps ! Vous pouvez utiliser un comparateur pour comparer les devis d’assurance pour votre moto électrique.

Pourquoi acheter une moto électrique ?

Il y a de nombreuses raisons d’en acheter une dès maintenant. Il n’en coûte presque rien de faire le plein d’électricité – la plupart ne coûtent que peu d’argent à recharger – et il existe des incitations fiscales intéressantes pour ceux qui sont prêts à faire le grand saut. Cependant, si la plupart sont silencieuses, elles sont aussi extrêmement excitantes à conduire, car contrairement à une moto à essence, la puissance et le couple électriques sont présents dès le premier régime, ce qui signifie une accélération instantanée et souvent complètement linéaire. Comme pour les voitures électriques, le principal inconvénient réside dans la technologie et dans la rapidité avec laquelle on est en mesure de mettre en place un réseau de charge rapide fiable en France. Il se peut que votre moto se recharge complètement en une heure, mais si vous devez faire la queue plus longtemps, cela va vite devenir ennuyeux. L’autre problème majeur est le poids de cette technologie. Les batteries au lithium-ion et les moteurs chargés de métal pèsent lourd, ce qui peut affecter considérablement la maniabilité de la moto. Les constructeurs trouvent des réponses à ces questions, mais c’est un processus lent. L’angoisse de l’autonomie a été un problème pour beaucoup lorsque les premiers véhicules électriques ont été annoncés, mais les autonomies de plus de 160 km ont permis de réduire ce problème.

Passionnés de motos de course : profiter d’une plateforme informative en ligne
Avoir des pneus de qualité pour rouler en sécurité