Quel permis pour conduire une moto ?

Il existe de nombreux permis permettant de conduire un deux-roues : catégorie AM du permis auto, permis de conduire A, A1, A2, BSR, ASR… Zoom sur les différents types de permis moto et de leurs conditions d’acquisition qui autorisent de les conduire.

Les permis de conduire A

Le permis moto appelé également permis A vous permet de conduire toutes les motos sans aucune limitation en termes de cylindrées, peu importe si elle est équipée ou non d’un side-car. Pour avoir ce type de permis, vous devez être âgé de 23 ans et demi au minimum afin de pouvoir passer les épreuves théoriques du permis A et âgé de 24 ans pour l’examen pratique. Pourtant, si vous avez moins de 24 ans, sachez qu’il existe des alternatives. Le permis A peut-être remis après 2 ans de permis A2 et après avoir suivi une formation durant 7 heures. À partir de 16 ans, le permis A1, appelé aussi permis 125, comme son nom l’indique vous permettra de conduire une moto qui a des cylindrées n’excédant pas les 125 cm3. Le permis A2 donne la permission de conduire des motocyclettes avec ou sans side-car, mais la puissance ne peut pas excéder de 35 kW (47,6 CV). Le permis A2 est un permis intermédiaire pour les nouveaux titulaires du permis de conduire moto.

Les permis de conduire B

Le permis de voiture B vous autorise à conduire un deux roues d’une cylindrée allant jusqu’à 125 cm3, mais sous quelques conditions. Si vous êtes détenteur du permis B depuis deux minimum et si avant 2011 vous avez déjà conduit une moto et que vous assurez cette moto, c’est à cette condition que vous êtes autorisé à conduire un deux roues de 125 cm3. Dans le cas contraire, vous devez alors passer une formation pratique d’une durée de 7 heures. Il est possible de faire cette formation après le mois précédent de la deuxième année d’acquisition de votre permis de conduire.

Est-il possible de conduire une moto sans permis ?

Vous vous demandez s’il existe une moto qui n’exige pas de permis de conduire. La réponse est affirmative. Il est possible de prendre la route pour la moto de moins de 50 cm3 sans aucun permis. Selon votre date de naissance, vous devez tout de même respecter quelques conditions. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, il est possible de conduire vos deux roues 50 cm3 sans aucune condition. Pourtant si votre date de naissance se situe après le 1er janvier 1988, il vous faudra être titulaire soit du permis de conduire ou d’une parallèle remise par de l’Espace économique européen (EEE) ou un état de l’Union européenne, soit du BSR ou Brevet de Sécurité Routière.

Dois-je avoir mon permis moto pour conduire une motocross ?
Quelle première moto choisir ?