Les bougies d'allumage pour motos sont un élément important des performances de votre machine. Si vous utilisez votre moto régulièrement, il est impossible d'empêcher l'usure des bougies d'allumage. Cependant, les bougies défectueuses sont à l'origine de nombreuses pannes de moto.

Le remplacement et le contrôle des bougies d'allumage font partie de l'entretien courant de la moto et doivent être effectués régulièrement. Quand et comment doit-on procéder ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'une bougie d'allumage et à quoi sert-elle ?

Une bougie d'allumage moto est un dispositif électrique utilisé pour enflammer les gaz dans la chambre de combustion. Elle nécessite des milliers d'arcs par minute pour enflammer le mélange gazeux et doit résister à la chaleur et à la pression générées par l'explosion dans le cylindre. Les composants d'une bougie d'allumage sont le connecteur, l'électrode, l'isolant et le capuchon.

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Quand faut-il envisager de remplacer les bougies d'allumage de votre moto ?

La bougie d'allumage moto n'est pas à l'abri de l'usure. Si elle est défaillante, elle peut entraîner de nombreuses défaillances de la moto. Dans de nombreux cas, il est important de remplacer les bougies d'allumage.

  • Remplacement des bougies d'allumage en raison du bruit du moteur

Si les bougies d'allumage présentent un problème, le moteur peut émettre des bruits étranges. Un moteur normal émet un son rythmique, tandis qu'un moteur dont les bougies sont défectueuses émet un son sec. Si c'est le cas, remplacez les bougies ou faites-les contrôler par un mécanicien.

  • Remplacement des bougies d'allumage d'une moto par kilomètre

Plus le moteur est utilisé, plus les bougies d'allumage s'usent. Les experts recommandent de remplacer ce composant après que la moto a parcouru entre 10 000 et 30 000 km.

  • Faites attention à l'état des bougies d'allumage

Les bougies d'allumage en bon état ont un fond gris. Au fur et à mesure que l'usure augmente, les pièces, notamment les électrodes, s'usent. Si cela se produit, il faut les remplacer. Si les extrémités des bougies sont noires et couvertes de saletés humides, il est temps de les remplacer.

  • Variabilité de la vitesse et de la consommation de carburant

La vitesse et la consommation de carburant sont essentielles au bon fonctionnement des bougies d'allumage. Si la vitesse du moteur diminue ou si la consommation de carburant augmente, il est temps de remplacer les bougies d'allumage.

Comment remplacer les bougies d'allumage de ma moto ?

Les bougies d'allumage sont essentielles au bon fonctionnement de votre moteur. De plus en plus, les bougies d'allumage peuvent être nettoyées et remplacées. Si elles sont en mauvais état, elles doivent être remplacées.

C'est facile à faire si vous suivez les recommandations et si vous évitez certaines erreurs qui peuvent causer de graves dommages, comme le fait de "câbler" la culasse.

La première chose à faire est de trouver où se trouvent les bougies d'allumage. Elles sont situées au sommet de la culasse (partie supérieure du moteur), généralement sur le côté, et il y en a une (ou deux, selon le modèle) pour chaque cylindre. Retirez le joint qui recouvre la bougie et assure la connexion électrique entre la bobine et la bougie. Il se retire à la main, sans pression. Puis, la bougie étant retirée, soufflez dans le trou de la bougie pour éliminer les dépôts et éviter qu'ils ne pénètrent dans le moteur. Retirez la clé à bougie (de préférence une clé à cliquet, ou du moins celle qui était fournie avec la moto). Placez-la dans la bonne position et dévissez-la.

Lors de l'assemblage, il est bon d'appliquer une petite quantité de graisse de cuivre haute température. Cela empêchera le collage et facilitera le démontage ultérieur.

C'est la partie la plus délicate. Les bougies d'allumage neuves pour motos doivent être vissées à la main et ne doivent pas être enfoncées avec force pour éviter de plier ou d'endommager les filets. Une fois le contact établi, tournez la clé d'un quart de tour pour augmenter le couple et comprimer la rondelle. Si la bougie n'est pas neuve, ne la tournez que de 1/10 de tour (30-40°).

Remplacez ensuite la bougie d'allumage de la moto. Vous entendrez un léger clic et sentirez une connexion électrique sécurisée.