Motocross : comment faire de la compétition ?

Le motocross est un sport mécanique intense qui nécessite une grande maîtrise de l’équilibre et de l’accélération. Il se pratique sur une piste de terrain de terre sans piéton et sans circulation. La discipline impose certaines règles et plusieurs exigences : il faut avoir une force à la fois physique et mentale, de la technique et du courage. Les grands compétiteurs de motocross ou riders au Monde doivent suivre des programmes d’entraînement très intenses pour pouvoir participer aux grandes compétitions comme pour le Red Bull Knock Out par exemple.

Motocross pour débutant

Il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand professionnel pour participer à une compétition motocross. Pour commencer, quelques tours sur un motocross seront suffisants pour apprécier le sport. Une pratique sur un VTT suffit pour commencer. Ceci est dans le but d’améliorer la maîtrise de l’équilibre. Pour plus de perfectionnement, il faut faire quelques jumps sur une piste de Pump Track qu’on doit faire sur un BMX par exemple. Il est important de repérer le terrain idéal pour perfectionner le timing, la vitesse et le placement. Savez-vous que les grands riders utilisent eux-aussi le VTT et le BMX ? C’est pour s’entraîner régulièrement, mais c’est également une occasion pour eux de se défouler.

L’achat d’un motocross

Après une longue pratique sur un VTT ou un BMX, il faut bien savoir choisir son motocross. Il est conseillé d’acheter un bon motocross du temps fabriqué par : Honda, Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Husqvarna, KTM et TM. Leurs motocross sont équipés d’un antipatinage et de petit gadgets électroniques. Pour la préservation de l’environnement, il existe des motocross électroniques très appréciés. Il existe les motocross qui possèdent des moteurs à deux temps, très légers et très puissants et faciles à entretenir. Il existe des modèles qu’on peut conduire sur la route : le modèle enduro par exemple. Le motocross possède des équipements utiles pour la pratique sportive comme les phares par exemple. Vous pouvez disposer d’un modèle d’occasion, mais le motocross est également disponible sur le marketplace comme sur Auto Trader ou eBay par exemple.

La pratique et les compétitions

Il faut être membre d’une école de pilotage motocross et recevoir les meilleurs enseignements et techniques possibles. Il faut trouver un coach professionnel qui sera en mesure de vous apprendre et de vous guider. Débutez par des petites compétitions en appréciant chaque expérience, chaque victoire, et chaque défaite. Les grands riders ont commencé en bas de l’échelle avant d’arriver au sommet. Certaines personnes pratiquent le motocross simplement pour assouvir ses plaisirs, on ne vit qu’une fois autant en pratiquer. Pour ceux qui ne connaissent pas s’ils apprécient ou pas, il vaut mieux tester. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez vous contenter de regarder le sport intense.

Où faire de la motocross en toute sécurité ?