Personnaliser votre plaque immatriculation moto

plaque immatriculation moto

Plusieurs types de personnalisations peuvent être effectués suivant le design voulu et l’utilisation de la plaque. Si vous voulez personnaliser votre plaque de moto, vous devez savoir les limites à ne pas franchir pour que celle-ci reste autorisée et homologuée. En effet, la réglementation française est plus stricte et ne permet pas de grosses modifications sur la plaque. En quoi consiste la personnalisation et quelles sont les réglementations qui régissent les plaques ? 

Pourquoi personnaliser une plaque d’immatriculation

On peut avoir recours à la personnalisation de la plaque d’immatriculation moto pour la distinguer des autres.

La personnalisation consiste à apporter des modifications pour afficher son style, son appartenance à un groupe. Ce genre de personnalisation a pour but de rendre unique la moto et de refléter sa personnalité ou son état d’esprit. La personnalisation de plaque permet d’afficher son attachement à la moto. Elle reflète aussi un niveau d’entretien et peut augmenter la valeur de son engin.

Dans tous les cas, il est conseillé de contacter des professionnels pour vous aider dans la réalisation de vos plaques personnalisées. Trouvez facilement sur www.plaqueandgo.com, des plaques de haute qualité et homologuées pour tout type de moto.

Les réglementations sur les plaques d’immatriculation

Pour être homologuée, une plaque d’immatriculation moto doit respecter un certain nombre de critères suivant la réglementation française. Une amende de 135 € peut être appliquée en cas de non-respect de ces réglementations.

Déjà à la base, une plaque sert à identifier rapidement une moto et son propriétaire. Elle est obligatoire et peut servir dans plusieurs cas de figure comme les accidents, les vols et les effractions. Elle doit être bien lisible pour faciliter la lecture par les radars et les forces de l’ordre.

Les réglementations précisent les dimensions obligatoires pour harmoniser les plaques d’immatriculation. À titre de rappel les dimensions réglementaires sont :

  • 170 x 130 mm ou 210 x 130 mm pour les motocyclettes ;
  • 140 x 120 mm pour les cyclomoteurs ;
  • 275 ou 300 x 200 mm pour les tricycles et quadricycles qui n’ont pas de carrosseries.

Le format Système d’immatriculation des véhicules (SIV) doit être respecté à savoir : deux lettres, trois chiffres, deux lettres, tirets y compris. Les caractères alphanumériques sont obligatoirement noirs sur fond blanc, et des caractères en bâtons. À gauche, on trouve le logo européen et la lettre F pour France. À droite, on trouve les identifiants territoriaux composés du numéro du département et le logo de la région. Les anciens formats nécessitent une autorisation pour les véhicules dits de collections âgées de plus de 25 ans et sont soumis à des réglementations d’utilisations.

Les personnalisations possibles pour une plaque de moto

Les personnalisations que l’on peut faire au niveau du format SIV concernent seulement la zone droite de la plaque d’immatriculation moto. En effet, la réglementation vous permet de choisir librement le numéro de département et ainsi le logo de la région y afférent.

À part les formats obligatoires, la personnalisation homologuée peut s’agir des matériaux avec lesquelles les plaques sont fabriquées. On trouve deux types de matière, l’aluminium et le Plexiglas. Les plaques en aluminium qui sont moins chères, résistantes aux UV et ne jaunissent pas, elles sont recyclables et offrent plusieurs possibilités de style de police. Les plaques en Plexiglas sont plus tendance, plus résistantes aux chocs et déformations.

Au centre de la plaque, on peut sensiblement modifier la couleur, la taille et le format de la police. Sur les côtés, les logos territoriaux peuvent être modifiés. Pour le fond, il peut être uni ou à trame. Plusieurs types de contours peuvent être faits sur la plaque, choisissez entre liseré noir ou chrome. Il existe plusieurs gammes de finitions pour le Plexiglas selon les gouts et les budgets. Concernant l’impression sur le Plexiglas, vous pouvez choisir des impressions écologiques, anti-UV et en relief. Les personnalisations les plus courantes sont l’insertion de petits messages, son nom, le nom de son club, le surnom de sa moto, et le type de la moto.

On peut aussi avoir des plaques personnalisées pour de grands événements comme les shows mécaniques, les rassemblements de clubs, ou autres événements se produisant en dehors de la circulation publique. Ce sont des plaques non homologuées et purement fantaisistes. Ces types de plaques sont surtout utilisés lorsque la moto est susceptible d’être prise en photo pour véhiculer des marques, des logos ou autres inscriptions.

Commander une plaque d’immatriculation personnalisée en ligne

La meilleure façon de faire personnaliser sa plaque d’immatriculation est de contacter des spécialistes en ligne. Trouvez facilement les types de personnalisation, comparez les prix, et faites une simulation en ligne de votre plaque. Vous pouvez passer commande en ligne et recevoir vos plaques à domicile ou en un point relais en quelques heures. Il est d’usage que votre fournisseur vous demande la présentation de la carte grise avant de vous remettre les plaques.

Kits déco et autcollants pour motos : consulter une boutique spécialisée en ligne
Conseils pour choisir son modèle de GPS moto