Pourquoi choisir un casque modulable homologué ?

casque modulable

Le casque constitue la pièce maîtresse des équipements à avoir en main pour les motards. C’est en outre une bonne tenue pour chevaucher un scooter ou conduire une moto, mais comme on le dit souvent, la sécurité avant tout. Les offres sur le marché sont nombreuses : casque tout terrain, casque jet, casque intégral… Cependant, les choix des motards ont tendance à tourner vers le casque modulable homologué. Pourquoi ce choix ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un casque modulable ?

Un casque modulable, comme son nom l’indique, se trouve entre un casque jet et un casque intégral. En effet, un casque jet ne couvre pas la partie basse du visage et un casque intégral protège toute la tête. Un casque modulable quant à lui offre automatiquement les bienfaits d’un casque jet et d’un casque intégral confondu. Selon le modèle et la marque choisis, un casque modulable se reconnaît par son système de mentonnière amovible qui bascule soit à l’arrière du casque, soit au-dessus du front. Comme les autres types de casques, le casque modulable est dans la plupart des cas homologué sur les deux positions, c’est-à-dire en jet et en intégrale. Pour sa polyvalence, ce casque séduit de plus en plus de motards et présente des avantages inouïs. Par ailleurs, pour rouler en sécurité, avoir des équipements motos est indispensable. Vous pouvez par exemple, choisir un casque modulable adapté à votre taille avec des gants, des bottines et un blouson adéquat. Ainsi, n’oubliez pas d’intégrer tous ces équipements dans votre budget pour l’achat d’une moto ou d’un scooter. Cela vous permettra d’avoir des équipements de sécurité appropriés.

Choix d’un casque modulable, pour quels avantages ?

Le premier avantage d’un casque modulable est bien évidemment sa dissociabilité et c’est ce qui séduit les motards. Le confort apporté par le casque est également très apprécié. En effet, comme il est facile à enfiler, le confort se ressent tant sur la route qu’en milieu urbain. La position intégrale ou jet permet de s’adapter à la météo. Pour les jours de chaleur, la position jet permet une aération parfaite. La position intégrale quant à elle est dédiée à se protéger du froid. Ce type de casque est en outre très alléchant. Il est très pratique avec son armature très solide surtout quand vous roulez à grande vitesse. Il est efficace pour les contrôles, les conversations rapides et les pauses. Par ailleurs, un casque modulable peut également proposer d’autres options. Afin de protéger les yeux des reflets et des rayons de soleil par exemple, un casque modulable peut être muni d’une visière avec une protection UV. Vous pouvez également opter pour une lentille spécifique permettant d’éviter l’accumulation de buées. En optant pour l’innovation en termes d’équipements, vous pouvez tout autant choisir un casque connecté. Vous pouvez ainsi prendre des appels en système GPS et profiter du confort de la technologie.

Un casque modulable urbain ou routier : lequel choisir ?

De nos jours, les casques modulables peuvent être présentés sous deux formes. Vous avez en effet le choix entre un casque modulable routier ou urbain. Le premier est fabriqué à partir de plastique injecté ou de matière polycarbonate. C’est la raison pour laquelle, ce type de casque est moins coûteux tout en restant solide pour les balades et trajets en ville. Le second quant à lui est plus résistant et plus performant. Cela est dû à leur coque aérodynamique et ultra légère. Par ailleurs, peu importe votre choix, il est recommandé d’avoir un casque modulable homologué que ce soit en intégrale ou en jet. Cela permet d’avoir une protection polyvalente avec une sécurité optimale. Vous pouvez également choisir un casque en fonction de votre look et de votre style. Sportif, vintage, classique ou agressif, vous n’aurez que l’embarras de choix. A vous de choisir les équipements qui soient adaptés au mieux à votre style. Pour ce qui est des options, vous pouvez évaluer leur pertinence en fonction de votre utilisation. Vous pouvez par exemple avec votre casque modulable routier ou urbain, optez pour une bavette offrant une protection accrue contre les intempéries.

Pourquoi choisir le casque moto avec soin ?

Il est essentiel de choisir avec soin son casque de moto. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique ni de coût. En effet, une amende de 135 euros avec retrait de trois points sur le permis de conduire est prévue pour les contrevenants. Une indemnisation par l’assurance est également à prévoir en cas d’accident. Ces sanctions s’appliquent lorsque vous portez un casque modulable non homologué ou si celui-ci est mal porté et mal fermé. Par ailleurs, au-delà de la loi, la sécurité reste la meilleure raison de porter des équipements adaptés. Le port d’un bon casque permet d’absorber les chocs en cas de chute. Vous pouvez ainsi éviter les hémorragies, les fractures et les hématomes. Donc au risque de tels dommages, il est recommandé de bien choisir son casque. Vous avez un large choix de casques modulables que ce soit en termes de marques ou de modèles. Pour vous aider à choisir, évaluez le confort et privilégiez la qualité. Vous pouvez faire une comparaison en ligne qui ne demande aucun engagement de votre part.

Conseils pour choisir son modèle de GPS moto
Achat de casque moto jet : comment bien choisir si on n’est pas connaisseur ?