Quels sont les protections indispensables pour faire de la moto ?

Il est tout aussi important de porter les bonnes protections pour moto que d’avoir un vélo bien entretenu et de savoir comment le conduire. Être bien équiper vous offrira une bonne protection en cas de chute. Dans cet article, nous vous présentons les indispensables de l’équipement de protection pour un motard.

Le casque

Commençons par les bases. Le casque est obligatoire par la loi pour tous les types de motocyclistes dans le monde. Un bon casque de protection est sans doute l’équipement de protection pour moto le plus important pour un motard. Le casque intégral qui offre une protection du visage, de la tête et du cou au cycliste. Assurez-vous que le casque que vous choisissez est conforme aux normes BIS du gouvernement et porte la marque ISI à l’arrière. Pour ceux qui optent pour les casques de protection internationaux, recherchez les indices DOT et SNELL qui sont beaucoup plus rigoureux que les normes de sécurité standards. Recherchez un casque qui s’adapte bien à la taille de votre tête. Si elle vacille lorsque vous bougez la tête, elle est trop grande pour vous. Le port d’un casque trop serré gênera votre respiration, surtout lors de longues sorties. Un bon ajustement assure également une faible pénétration du bruit à l’intérieur du casque et aide le motard à se concentrer sur la route.

La veste et le pantalon

Quelle que soit la puissance de votre moto, une chute pourrait gravement vous blesser en cas de chute, d’où l’importance de la veste et du pantalon. Il est important que la veste et le pantalon vous protègent des chocs violents provoquant des blessures internes et externes. Les vestes de motard sont dotées d’un rembourrage de protection interne sur les coudes, le dos, les épaules, les hanches et la poitrine. La veste ne doit en aucun cas restreindre vos mouvements. Assurez-vous que les bras sont suffisamment longs et que les épaules vous permettent de vous déplacer dans la veste. La veste doit avoir une double couture et doit également être scellée. Vous pouvez les ajuster selon votre confort avec des ceintures Velcro. Certaines vestes fournissent également des doublures thermiques amovibles qui offrent une protection sans vous brûler pendant l’été. Vous pouvez opter pour des denims de moto spécifique qui ont des fils tissés en Kevlar pour offrir une protection renforcée. Ces denims offrent la fonctionnalité du denim an plus d’une bonne protection. Vous pouvez également opter pour des protège-genoux si le pantalon n’est pas trop confortable. Optez pour des éléments réfléchissants sur votre veste qui vous rendent visible dans le noir. La plupart des vestes ont déjà un passepoil réfléchissant.

Les gants

Les gants sont un élément important de la protection pour moto. Les doigts et les poignets sont très fragiles et nécessitent une protection adéquate. Des gants de mauvaise qualité se déchireront, en endommageant vos mains et vos os ; optez pour des gants de haute qualité avec une couche de protection solide. Il y a des gants spéciaux pour les étés et les hivers. Choisissez l’un des deux en fonction des conditions qui prévalent lorsque vous roulez. Les gants doivent être légers et offrir une bonne résistance aux rayures. Ils devraient garder vos mains au sec et au chaud, surtout en hiver. Vous devriez pouvoir déplacer vos doigts facilement avec le gant. Assurez-vous que vous pouvez utiliser efficacement toutes les commandes de la moto.

Comment choisir son casque de moto ?
Comment choisir mon pantalon de moto ?